Texte ==> Audio  

No45
   10-juin-2005   

Nos engagements:

Faire un renvoi sur votre blog INTERESSEMENT 2005-2006-2007: OU VA-T-ON?

Coca-Cola Entreprise veut-il associer les efforts des salariés à la performance de l'entreprise avec un nouvel accord d'intéressement?

  • Sur les plaquettes publicitaires distribuées aux visiteurs du siège, Coca-Cola Entreprise est fière de préciser que ses salariés bénéficient d'un accord de participation et d'un accord d'intéressement. En pratique, le dernier accord d'intéressement a donné un résultat positif en objectif et négatif en gain puisque la participation a phagocyté l'intéressement. Au total, les salariés n'ont eu droit qu'à une participation modeste et il a fallu qu'ils débrayent sur plusieurs sites pour qu'une prime exceptionnelle puisse être intégrée en plus dans l'accord sur la négociation annuelle obligatoire.

    L'intéressement doit-il être lié à la participation?

  • La participation résulte d'une loi qui reconnaît comme obligatoire le droit des salariés à partager les bénéfices que fait leur entreprise. L'intéressement, qui est la convenance d'un effort commun de performance, est facultatif. Mais rien n'oblige légalement à lier les deux en dispensant l'employeur de donner le facultatif du moment qu'il a déjà donné l'obligatoire. Nous avons eu une première alerte en 2002 avec un intéressement faible, et Force Ouvrière a clairement expliqué qu'il ne voulait plus lier l'intéressement à la participation avec des vases communicants. Il est possible que le cumul des deux ne dépasse pas un certain seuil; mais il apparaît aujourd'hui, avec le résultat de 2004, que le transvasement de l'un dans l'autre n'est plus acceptable.

    Que propose Coca-Cola Entreprise pour l'intéressement 2005-2006-2007?

  • L'employeur propose un transvasement partiel de l'intéressement dans la participation et une limite au cumul. L'intéressement comprendrait un premier étage de fusée de 900 Euros pour tous les salariés, quelle que soit leur catégorie professionnelle. Au-delà de la combustion du premier étage, il y a un second étage calculé en pourcentage de la masse salariale par rapport à un objectif, mais ce second étage est lié au résultat de la participation. Supposons, hypothèse de l'employeur, que la participation 2005 soit de 4,5% de la masse salariale. Dans ce cas, on regarde le tableau proposé:
  • A 99% de l'atteinte de l'Operating Income, on a un "gain" de 4.40% de la masse salariale. Mais comme on aurait déjà 4,50% avec la participation, on ne les aura pas (puisqu'il y a vases communicants intéressement-participation). Et donc l'effort des salariés pour construire un deuxième étage n'aura servi qu'à l'altitude atteinte avec le premier étage à 900 Euros. Le moteur du deuxième étage ne s'allumera pas et la fusée retombera à l'eau.
  • A 100% de l'atteinte de l'Operating Income, on a un "gain" de 4.95% de la masse salariale. Mais comme on a déjà 4.50% avec la participation, on n'a plus que 4.95 - 4,50 = 0,45%. Et donc l'effort des salariés pour avoir atteint les 100% (qui est un objectif ambitieux de progression) ne vaudrait que 0.45% de plus que 900 Euros, soit 190 + 900 = 1090 Euros (en moyenne). Et si, en plus, on a 100% le Volume (qui est aussi avec un objectif ambitieux) on aurait 1% en plus de la masse salariale, soit 380 Euros (en moyenne).
  • Au mieux, avec un intéressement lié partiellement à la participation selon la proposition de l'employeur, on pourrait espérer dans l'hypothèse de 4.5% de participation un intéressement moyen de 900+190+380=1470 Euros. Cela représenterait un mois de salaire d'un merchandiseur Paris à coefficient 125 (ou d'un merchandiseur province à coefficient 146). Et faire à la fois des objectifs Volume et Operating Income est bien sûr exceptionnel si on regarde les résultats quelques années en arrière.

    Le futur accord d'intéressement va-t-il être intéressant pour les salariés?

  • L'employeur nous dit qu'au global la participation va tendre à augmenter. Et donc l'espérance de gain "intéressant" risque fort aussi avec l'effet "vases communicants" de se limiter à 900 Euros. Compte tenu des charges patronales que l'employeur ne paierait pas pour ces 900 Euros puisque la législation sur l'intéressement l'exclue, cela ressemble fort aux 700 Euros du dernier accord NAO si on y ajoute les charges patronales qui ont été payées.
  • De plus la proposition est inférieure à l'accord précédent où à 100% de l'Operating Income on avait 9,5% d'intéressement.

    tableau proposition intéressement 2005-2006-2007


       top.gif    Dépôt CCE: 10-juin-2005   
       c.gif    Responsable de publication: André PUJOL