Texte ==> Audio  

No42
   20-février-2005   

Nos engagements:

Faire un renvoi sur votre blog REVENDIQUONS POUR 2005

Le 8 février 2005, une première réunion de Négociation Salariale Obligatoire a eu lieu entre l'employeur et les syndicats de Coca-Cola Entreprise.
A part des chiffres sur les effectifs et la répartition des salaires, peu de données ont été communiquées. Les chiffres les plus intéressants émis par l'employeur sont que l'inflation selon les indices INSEE a été de 2000 à 2004 de 7.04% et que les augmentations générales en niveau ont été pour la même période 2000-2004 de 8.15%. Cela veut dire que Coca-Cola a permis un pouvoir d'achat de +1.11% sur 4 ans. Sachant que pour l'an 2000 il y a eu modération salariale, avec la mise en place de l'accord ARTT, Coca-Cola a effectivement augmenté le pouvoir d'achat de 0.37% par an. Le chiffre d'inflation prévisible de l'INSEE communiqué par l'employeur pour 2005 est de 1.8%. Si Coca-Cola Entreprise voulait poursuivre son effort salarial passé, on pourrait s'attendre, si on suit les déclarations de l'employeur, à 1.8% + 0.37% = 2.17%.
Lors de la première réunion de négociation, les syndicats qui ont osé revendiquer ont mis l'accent sur le maintien du pouvoir d'achat et le manque à gagner inacceptable de l'intéressement 2004.
Pour Force Ouvrière, une augmentation de 3% au moins nous semble justifiée compte tenu de la faible part de l'intéressement qui a été annoncé par Coca-Cola Entreprise. Une prime compensatrice est fortement demandée par les salariés et Force Ouvrière s'associe à cette demande légitime.
Pourquoi cette demande est justifiée? Pour deux raisons. D'abord, parce que le chiffre de progression de l'Operating Income est un pari employeur et que si le travail dépend effectivement des efforts des salariés, l'espérance de gain supplémentaire ne dépend que des calculs, réalistes ou non, de salariés de la direction. Ensuite, nous ne pouvons pas oublier que sur les 20 à 30 millions d'Euros d'économie que Coca-Cola Entreprise a dû faire à la fin de l'année, le prévisionnel de l'intéressement, au final, a compensé près de la moitié de ces économies. Non seulement les salariés n'ont pas travaillé moins en 2004, mais ce qu'ils n'ont pas eu en intéressement a été très utile pour l'entreprise. Il est donc normal qu'en ce début d'année, Coca-Cola Entreprise renvoie l'ascenseur.
Quelles sont les mesures d'accompagnement d'un accord NAO qui auraient un sens pour les salariés, en plus du pouvoir d'achat et du renvoi d'ascenseur?

1) Une voiture de fonction pour les commerciaux.
2) Une prime de transport pour tous sans justificatif pour ceux utilisant un véhicule individuel pour se rendre à leur travail.
3) La subrogation pour les arrêts maladie (comme chez CCP).
4) Le droit a absence enfants malade de l'Article 19-2 pour tous les parents.
5) L'amélioration du temps de repos pour les femmes enceintes.
6) Revoir l'adéquation des forfaits repas des commerciaux et des astreintes et primes diverses.
7) Un jour RTT de plus.

Nous développerons et défendrons ces revendications qui nous paraissent significatives pour une meilleure justice sociale chez Coca-Cola Entreprise.


   top.gif    Dépôt CCE: 20-février-2005   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL