Texte ==> Audio  

No30
   4-juillet-2002   

Editorial:

Faire un renvoi sur votre blog CE QUE LE NOUVEL ACCORD D'INTERESSEMENT 2002-2003-2004 APPORTE AUX SALARIES

Force Ouvrière a décidé de signer un nouvel Accord d'Intéressement chez Coca-Cola Entreprise. Pourquoi?
  • L'ancien Accord d'Intéressement a pris fin puisqu'un accord de ce type n'est valable que trois ans.
  • Après des discussions approfondies de la direction avec les syndicats, il a été convenu de baser la progression de l'entreprise sur les résultats de l'EBITDA (nouveau nom international du COP). Les autres critères que nous avions auparavant, part de marché ou progression des ventes n'étant pas annuellement au rendez-vous.
  • Un comparatif de ce qui a été obtenu dans l'Accord 2002-2003-2004 par rapport à l'ancien accord est clair:

Taux de réalisation
de l'objectif
Ancien Taux
d'intéressement
Nouveau Taux
d'intéressement
91% 0,50% 2,00%
92% 1,00% 2,50%
93% 1,50% 3,00%
94% 2,00% 3,50%
95% 3,00% 4,00%
96% 4,00% 4,50%
97% 5,00% 5,50%
98% 6,00% 6,50%
99% 7,00% 7,50%
100% 9,00% 9,50%
101% 11,00% 11,50%
102% 12,00% 12,50%
103% 13,00% 13,50%
104% 14,00% 14,00%
105% 14,50% 14,50%
106% 15,00% 15,00%
107% 15,50% 15,50%
108% 15,75% 15,75%
109% 16,00% 16,00%

On voit de suite que tous les échelons ont été augmentés, que ce soit pour la fourchette haute ou pour la fourchette basse.
Nous avons souhaité augmenter la fourchette basse car nous sommes dans un monde où les médias peuvent avoir une influence (en positif ou en négatif) très importante sur l'état d'esprit des consommateurs. Nous ne pouvons pas en tant que syndicat trouver normal que les salariés soient directement victimes dans l'intéressement d'un facteur indépendant de leur effort quotidien.
La fourchette haute a aussi été modifiée par discussion des syndicats avec la direction et aussi après la réaction du Comité Central d'Entreprise dont les élus n'ont pas voulu donner un avis favorable au texte tel qu'il leur était soumis. Coca-Cola Entreprise a tenu compte de cette réaction en modifiant la fourchette haute.
Même la fourchette médiane a été améliorée puisqu'elle est passée de 9% à 9.50% pour 100% de l'objectif. Les syndicats auraient préféré 10% qui est un seuil plus psychologique, mais nous n'avons pas pris le risque, pour Force Ouvrière, de ne pas signer l'Accord pour ce seul échelon alors que le résultat de notre progression peut se situer à n'importe quel échelon de la grille et que de toutes façons tous les échelons sont mieux côtés.
L'Accord d'Intéressement a aussi été amélioré par rapport aux jours pris en compte puisque les jours de congé paternité ne sont pas déduits des droits. Par ailleurs, le nouvel accord intègre un droit légal pour l'intéressement à partir de 3 mois d'ancienneté (6 mois auparavant).
Au final, Force Ouvrière n'a pas pris le risque de ne pas signer un Accord d'Intéressement qui supprimerait un avantage très attendu par les salariés. Nous avons conscience d'avoir signé pour trois ans un Accord d'Intéressement qui est dans l'intérêt de tous les salariés: cadres, agents de maîtrise et employés-ouvriers. Pour Force Ouvrière, l'essentiel n'est pas de chercher à être le syndicat qui demande le plus au risque de ne rien avoir, mais celui qui obtient des avantages toujours améliorés et à la hauteur de ce que peut faire Coca-Cola Entreprise.
Bien sûr; un Accord d'Intéressement c'est de l'argent à condition qu'il y ait une progression de l'entreprise et cette progression ne se fera sans l'effort de chaque salarié.
Jean-Pierre PUZIN, Délégué syndical central


   top.gif    Dépôt CCE: 4-juillet-2002   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL