Texte ==> Audio  

No28
   4-mars-2002   

Editorial:

Faire un renvoi sur votre blog OU EN EST-ON SUR LA NEGOCIATION SALARIALE 2002?

La première séance de la négociation salariale 2002 a été brève. La loi oblige l'employeur a donner aux syndicats les éléments chiffrés permettant de suivre les évolutions de ce qui permettra de négocier.
Les syndicats ont eu droit à des chiffres sur :
  • la répartition des effectifs hommes et femmes par activité et par statut
  • les rémunérations mensuelles moyennes des hommes et des femmes par activité et par statut
  • le pourcentage global des salariés ayant eu une évolution individuelle, mérite et promotion confondus.
Coca-Cola Entreprise compte-t-il pour les prochaines réunions de négociation discuter à livre ouvert ? Le paradoxe est que les délégués qui demandent en local des précisions sur l'évolution au mérite obtiennent des chiffres.
Pour l'augmentation générale des salaires, l'employeur propose de garantir l'inflation. C'est déjà quelque chose, mais quel est le chiffre de l'inflation prévisible ? Est-ce le chiffre optimiste proclamé en début d'année ou le chiffre plus réaliste constaté vers la fin de l'année ? Parler de garantir les salaires suppose une possibilité de négociation d'ajustement en fin d'année et pas seulement un engagement d'en tenir compte pour l'année suivante.
L'évolution en points au mérite ne fait pas à proprement parler partie de la négociation salariale. Coca-Cola Entreprise tient pourtant à noter le chiffre de l'augmentation au mérite auquel il s'engage. S'il s'engage devant les syndicats, c'est bien pour que ces derniers puissent vérifier l'engagement. Si le chiffre de 1,7% de la masse salariale est noyé au sein d'autres évolutions promotionnelles ou de réajustement, comment peut-on distinguer ce qui revient à l'effort des salariés, le mérite, de ce qui revient au choix de l'employeur, la promotion ? Si on cache le mérite avec la promotion, est-ce parce qu'il y a des choses à cacher aux représentants des salariés ? Quand un Etat publie les récompenses qu'il accorde à ses citoyens, c'est pour encourager à l'excellence. Quand dans un Etat il y a des gratifications cachées, on parle de pots-de-vin. L'évolution au mérite chez Coca-Cola Entreprise est-elle vraiment une récompense ? Le dévouement, le courage, la qualité, la sécurité, l'initiative, l'innovation, l'esprit d'équipe ne sont-ils pas l'affaire de tous ?
Il est vrai aussi que le mérite attendu, quand il est récompensé par une aumône, les "primes", et non par une évolution , les "points", est plutôt perçu comme ce qu'il est : une aumône. L'aumône humilie et l'évolution encourage. Que veut Coca-Cola Entreprise ?
Depuis que l'Accord sur la grille de classification a été signé, Coca-Cola Beverages puis Entreprise a toujours donné un décompte détaillé de la répartition du mérite. Quand un dirigeant ignore que ces chiffres ont été ouverts, on se demande s'il ne faut pas les publier pour qu'on se rappelle qu'ils existent. Lors des négociations salariales précédentes, les représentants des salariés avaient aussi un aperçu de l'évolution salariale moyenne d'un salarié sur les dernières années. Ces chiffres permettaient de mieux situer la politique salariale de notre société.
Dans l'Accord ARTT, les signataires ont convenu d'une modération salariale sur deux ans compte tenu de la diminution du temps de travail sans perte de salaire. Pour l'année 2002, les salariés sont en droit de ne pas subir l'inflation. On ne peut qu'espérer, avec les salariés, une politique salariale ouverte de la part de Coca-Cola Entreprise.
Jean-Pierre PUZIN, Délégué syndical central


   top.gif    Dépôt CCE: 4-mars-2002   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL